Date/Time
Date(s) - juillet 30, 2023
8:30 pm
Location
Théâtre de l'Orangerie
Price (CHF): Free
Description:DANS LE CADRE DE LA DOUZAINE DE LA RURALITÉ
Boubacar Traoré
Blues Mandingue / Mali
+ DJ Ras Mali
Boubacar Traoré est le dernier bluesman malien de sa génération.
Guitariste, chanteur, songwriter, Boubacar Traoré possède un style inimitable et complètement personnel. Autodidacte, inspiré par la tradition kassonké – il est né à Kayes au nord-ouest du Mali en 1942 – il a, comme tous les jeunes de sa génération, découvert à la radio le blues, le rock, le jazz, la soul, les musiques cubaines et congolaises. Il s’est forgé un univers musical qui ne ressemble à aucun autre. Poétique, fluide, dépouillé son jeu de guitare est au service de mélodies mélancoliques inspirées par la vie quotidienne, l’amour heureux ou malheureux, le temps qui passe.
Sa voix chargée d’émotion, au timbre chaud et grave n’a pas été altérée par les années. Son jeu de guitare autodidacte, unique, inimitable, doit beaucoup à la kora dont il s’est inspiré. Mais on y trouve des couleurs et un phrasé qui rappellent ceux des grands bluesmen noirs américains du Sud profond : Blind Willie McTell, Robert Johnson, Muddy Waters…Mais c’est sur les rives du Niger, à Bamako où il demeure désormais, qu’il puise son inspiration.
Pour son nouvel album Dounia Tabolo Boubacar a invité des musiciens du Sud des Etats-Unis croisés lors de ses tournées, Cedric Watson au violon et au washboard et Corey Harris à la guitare. Et lorsqu’il leur a fait part de son désir d’ajouter un violoncelle et une voix féminine sur l’album, c’est Cedric Watson qui lui a suggéré Leyla McCalla. L’idée de Boubacar était de changer les couleurs de ses chansons (standards ou nouvelles) tout en gardant leur cachet original. Entre blues, folk, musiques créoles, cajun et zydeco, ses nouveaux compagnons de route apportent une touche de folie et de swing pour Cedric Watson, la profondeur du blues pour Corey Harris et une élégance discrète pour Leyla McCalla.
Plus que jamais, Boubacar Traoré s’affirme comme le lien vivant et vif qui relie encore et toujours Mali et Mississippi.
www.bandsintown.com/BoubacarTraore
Distribution :
Boubacar : voix guitare
Baba Koné : calebasse
Vincent Bucher : harmonica