La BIG – Biennale

Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - juin 23, 2023 - juillet 9, 2023
12:00

Location
Parc de la Perle du Lac

Categories:

Price (CHF): Free

Description:

La BIG – Biennale expose aux publics les multiples manières de faire et d’exister propres aux structures artistiques et culturelles se situant en dehors des logiques marchandes et institutionnelles. Ses deux grands objectifs sont de fédérer les espaces d’art et collectifs locaux et de les faire (re)découvrir au grand public au-delà de leurs audiences habituelles. Historiquement et éternellement installée dans l’espace public, l’accès à la BIG est toujours gratuit, questionnant les enjeux de l’art porté au cœur de la ville et sa force d’inclusivité.
Afin de proposer une alternative à la compétition souvent en action dans les milieux de l’art, la participation à la BIG est ouverte, sans sélection ni concours, à tous les espaces d’art et collectifs du Grand Genève. Depuis 2021, la BIG fait le choix de ne travailler qu’avec des subventions publiques, dans la volonté d’ouvrir un espace de réflexion sur la place du financement privé à Genève.

5ÈME BIENNALE INSULAIRE
DES ESPACES D’ART DE GENÈVE
Pour sa 5ème édition, la BIG – Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève, s’ouvre à la Perle du Lac du 23 juin au 9 juillet 2023, après six semaines de chantier, pour présenter le travail de 87 espaces d’art et collectifs du Grand Genève!

Plus d’une centaine d’interventions artistiques se déploient sur terre et sur l’eau. Dans le parc, le Village portuaire accueille les palafittes (espaces d’exposition partagés), le Scub (espace de détente), la scène terrestre, les projets en autonomie et un escalier et un ponton reliant le parc aux rives. Tandis que sur le lac, dans l’Archipel, se découvrent les plateformes et les installations flottantes, la scène lacustre et les embarcations collectives.

Les travaux présentés sont créés pour l’événement et couvrent l’éventail du panel artistique allant des arts visuels aux arts vivants, en passant par des interventions sonores et performatives ou encore des publications, des ateliers et des concerts. Certains projets sont présents tout au long de la Biennale, d’autres ponctuels ou récurrents, tous inscrits dans un esprit de cohabitation.

En lien avec son caractère amphibie, le concept de cette édition est porté par l’insularité. Cette notion vise ici à mettre en avant la diversité, mais aussi le rassemblement des espaces d’art et collectifs locaux, îlots artistiques épars formant ensemble un archipel. En s’inspirant de l’élément eau, la Biennale se veut rassembleuse. La Perle du Lac offre alors un cadre idyllique, inattendu et très fréquenté permettant à la BIG de déclencher une rencontre soudaine et surprenante avec le grand public.

PROGRAM AND MORE INFOS


Laisser un commentaire